Le RIFSEEP : le nouveau régime indemnitaire

30€La rémunération des agents territoriaux est composée du traitement indiciaire et du régime indemnitaire (primes).
Le régime indemnitaire va être modifié pour tenir compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) pour les 3 fonctions publiques État, hospitalière, territoriale).

Ce nouveau régime indemnitaire présente l’avantage de prendre en compte le niveau d’expertise professionnel des agents ainsi que leur engagement et leur efficacité professionnelle, en remplacement des primes liées au grade ou cadre d’emplois.

Cependant, il semble qu’actuellement ces facteurs pourront difficilement être pris en compte dans nos collectivités tant que les entretiens annuels d’évaluation professionnelle seront déconnectés de l’attribution du régime indemnitaire.
De plus, les enveloppes budgétaires pour les primes sont figées : pour augmenter les primes d’un agent, il est nécessaire de réduire celles d’un collègue.

Le syndicat Force Ouvrière considère que les budgets consacrés aux primes doivent pouvoir être augmentés, pour que le régime indemnitaire puisse être un levier managérial afin de

  • récompenser l’implication dans le travail,
  • valoriser l’expertise professionnelle et
  • améliorer la rémunération des agents.

Nous vous proposons de participer à une consultation anonyme pour recueillir votre avis sur le RIFSEEP et sa mise en oeuvre :

Entretiens professionnels et évaluation 2017

La période des entretiens professionnels 2017, considérée par l’administration comme un moment privilégié pour « échanger et dialoguer avec son supérieur hiérarchique direct » s’achève. Si la plupart des entretiens se déroulent bien, certains considèrent que l’exercice est biaisé et inabouti parce qu’il ne donne lieu à aucune possibilité d’avancement, de promotion ou d’amélioration du régime indemnitaire. Il arrive aussi que ces évaluations soient injustes. Qu’elles ne reflètent pas la qualité et l’investissement des agents, ou pire, qu’elles soient l’occasion de règlements de comptes ou de brimades ayant pour conséquence de sérieuses répercussions.

Les représentants du personnel de votre syndicat Force Ouvrière sont à vos côtés pour intervenir dans les situations non-conformes à la réglementation ou inéquitables :

  • Si vous êtes reçu (e-s-es) en entretien par plusieurs agents (alors qu’il doit être individuel)
  • Si vous contestez les termes de votre évaluation
  • Si vous n’êtes pas informés des procédures ou des grilles de lectures adaptées à votre situation
  • Si votre fiche de poste n’est pas à jour ou manquante, etc.

N’hésitez pas à faire appel à votre syndicat pour être informés et nous faire connaître votre situation lorsque celle-ci n’est pas conforme à ce que vous êtes en droit d’attendre !

Si vous le souhaitez, nous vous invitons à exprimer votre opinion sur ce sujet au moyen d’une consultation anonyme :