Etude sur la compétence périscolaire et les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux (CNFPT)

Capture Etude rythmes CNFPTLa direction de l’observation prospective de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT a réalisé une étude relative à la compétence périscolaire et aux impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux au 31 décembre 2014.

Lien vers l’étude :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/etude_rythmes_scolaires_et_peri_scolaire.pdf?gl=NjliOGJkMzI

étude CNFPT relative à la compétence périscolaire et aux impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux au 31 décembre 2014 (format PDF)

Articles à consulter : Dossier FO Territoriaux Rythmes Scolaires : les agents territoriaux, victimes collatérales de la réforme Dossier FO Territoriaux Rythmes Scolaires : les agents territoriaux, victimes collatérales de la réforme

Dossier FO Territoriaux Rythmes Scolaires : les agents territoriaux, victimes collatérales de la réforme

L’application en 2013 puis en 2014, de la réforme des rythmes scolaires a conduit à une profonde réorganisation du travail des agents territoriaux travaillant dans les écoles. En première ligne, les animateurs et les ATSEM ont du s’adapter à de nouvelles missions, dans des conditions qui n’ont pas été simples. Aujourd’hui, beaucoup se disent fatigués du fait d’un nouveau planning qui ne respecte pas leur rythme. Leurs employeurs devront répondre à des besoins de formation nombreux.

Lire la suite …

Continuer la lecture de Dossier FO Territoriaux Rythmes Scolaires : les agents territoriaux, victimes collatérales de la réforme

Activités périscolaires : La réglementation des accueils de loisirs est assouplie

Activites_periscolairesAnimation : La réglementation des accueils de loisirs est assouplie (ACTUALITES SOCIALES HEBDOMADAIRES, n° 2887, 12/12/2014, p. 45-47)

Accompagner la mise en place des activités périscolaires dans les accueils collectifs de mineurs dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs prévue par la loi du 8 juillet 2013 relative à la refondation de l’école. C’est l’objet d’un décret et de trois arrêtés du 3 novembre dernier qui simplifient la réglementation des accueils de loisirs périscolaires et, au passage, celle des autres accueils collectifs de mineurs. Une circulaire du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, datée du 5 novembre, présente ces aménagements :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029701835&categorieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029701846&categorieLien=id

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=38915

(Wiki territorial, Action éducative et sport N° 12 – Décembre 2014)

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/Main/WebHome

Commissions d’évaluation professionnelles d’intégration 2015

Des recrutements réservés sont mis en place afin de permettre aux agents contractuels remplissant certaines conditions d’ancienneté d’accéder à la fonction publique territoriale. Ces recrutements réservés sont organisés, pour chaque cadre d’emplois, par voie de sélection professionnelle ou de recrutement sans concours s’agissant de l’accès à certains cadres d’emplois de catégorie C.

Des commissions d’évaluation professionnelles d’intégration sont constituées au sein du Centre de Gestion des Alpes-Maritimes pour les sessions du 3 et 5 février 2015 (ATSEM, 9 postes; Auxillière de puericulture de 1ere classe, 3 postes; ETAPS, 5 postes)

Le retrait des dossiers est indispensable pour les agents contractuels de la Ville de Nice, de la Métropole Côte d’Azur et du CCAS candidats et éligibles au dispositif d’intégration à la fonction publique territoriale (articles 10 et 12 du décret 2012-1293 du 22/11/2012). La commission d’évaluation professionnelle procédera à l’audition des candidats dont le dossier aura été déclaré recevable (article 13 du décret 2012-1293 du 22/11/2012).

La procédure de candidature

1. Contactez le Service Recrutement de la Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social de la Métropole Nice Côte d’Azur au 04 97 13 37 12 afin de répondre à vos interrogations quant à l’organisation des sélections professionnelles.

2. Retirez votre dossier de candidature auprès du Service Recrutement de la Direction des Ressources Humaines (3 rue Raoul Bosio Nice, Mairie Annexe (2ème étage, bureau 208).
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer nous vous adresserons par courriel le dossier à compléter. L’équipe présente sera à votre disposition pour répondre à vos demandes et vous indiquer la procédure mise en place pour compléter au plus vite votre dossier.

3. Rapportez le dossier dûment complété au sein du même service avant « la date limite de réception du dossier de candidature, qui doit être d’une semaine avant la date de clôture de l’avis de concours » (date limite de dépôt le 9 janvier 2015, voir arrêté : ARR_2014-253_SP_ NICE (2).pdf )

Le Centre de Gestion des Alpes-Maritimes adressera à votre domicile votre convocation à la sélection professionnelle une fois votre dossier transmis par la Direction des Ressources Humaines.

Arrêtés portant ouverture des sessions de sélection professionnelle pour l’année 2015 :

ARR_2014-253_SP_ NICE (2).pdf
ARR_2014-254_SP_ Metropole NCA (2).pdf
ARR_2014-255_SP_ CCAS Nice (2).pdf

Centre de Gestion des Alpes-Maritimes : http://cdg06.fr

Article « titularisation dans la Fonction publique territoriale : organisation des recrutements réservés  » sur  Service Public .fr (http://vosdroits.service-public.fr)

Références

Permanence section petite enfance FO – Mercredi 10 septembre de 13h30 à 17h30

Nous assurons un lien constant entre vous et la Direction des services de l’Éducation, comme celle de la Famille.

Nous connaissons votre travail car si Corine a travaillé 18 ans dans les écoles, Blandine y travaille encore aujourd’hui.

Vous pouvez nous écrire : Syndicat FO (VDN / MNCA / CCAS Nice)

Nous téléphoner : 04 97 13 23 21

Vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous, à votre convenance,nos locaux se situent au, 6 Rue Raoul Bosio 2eme étage, 06000 Nice


Agrandir le plan

Blandine Millier et Corine Arancio