Communiqué FO SPS – Attentat du 14 juillet à Nice –

FO SPS LogoIl n’y aura jamais de République apaisée
sans Services Publics Forts.
Le 14 Juillet 2016, l’horreur a frappé une nouvelle fois à Nice

La Fédération Force Ouvrière est une nouvelle fois choquée et révoltée par le nouvel attentat et la tragédie qui frappent la population – des enfants, des femmes et des hommes – qui était rassemblée à Nice pour fêter le 14 juillet.

Elle veut faire connaître sa tristesse et sa compassion à l’intention des victimes, de leurs familles et de leurs proches.

Elle participe à la solidarité nationale qui s’exprime et veut encore saluer la mobilisation des services publics et de leurs agents.

Comme elle l’avait déjà exprimé à la suite des précédents attentats, la Fédération Force Ouvrière veut rappeler que les valeurs de la République – célébrée le 14 juillet – doivent résonner, toujours, de toute leurs forces : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité – Unité et indivisibilité.

Notre Fédération tient à saluer et à remercier l’ensemble des personnels du CHRU de Nice et les personnels de la Mairie de Nice et du SDIS.

Les personnels ont démontré (infirmiers, pompiers, médecins, policiers municipaux, aides-soignants, personnels administratifs, etc…) leur engagement sans faille dans leur service au public, ils sont restés sur leurs lieux de travail, ils sont revenus de repos ou de vacances. Ils sont restés, 2, 3, 4 jours à la disposition des blessés et de leurs familles.

La Fédération remercie chaleureusement l’engagement de nos équipes syndicales niçoises face à cette tragédie, ils ont été constamment présents pendant ces journées d’engagement auprès des personnels.

Ils ont rencontré les Cabinets ministériels présents sur Nice depuis le 14 juillet pour, non pas profiter de cet effroi, pour réclamer des revendications, ils ont simplement rappelé l’importance des services publics et des personnels, non seulement, dans des périodes de crise mais au quotidien toute l’année :

CHARLIE HEBDO, HYPERKACHER, LE BATACLAN, LES TERRASSES PARISIENNES, LE 14 JUILLET 2016 A NICE, depuis 18 mois, la barbarie a frappé plusieurs fois.

A chaque fois, les Pouvoirs Publics, les Elus, la Population, mettent en avant et remercient de leur engagement les agents publics, c’est bien, mais nous nous devons de rappeler ici et aujourd’hui que le drame ne doit pas gommer le quotidien.

Les Services Publics (Territoriaux et Hospitaliers) essuient depuis des années des cures d’austérités budgétaires ainsi que des lois qui les fragilisent.
Il serait judicieux qu’on leur redonne les moyens financiers et humains nécessaires pour fonctionner normalement.

Le Secrétariat Fédéral Paris, le 18 Juillet 2016

Fédération des Personnelsdes Services Publics etdes Services de Santé Force Ouvrière

www.fo-publics-sante.org
fo.sante-sociaux@fosps.com